La plupart des lessives proposées dans le commerce sont composées d’une grande partie de produits chimiques et nocifs pour l’homme et l’environnement. Grâce aux astuces suivantes, vous pouvez fabriquer une lessive maison. C’est parti !
Fabriquez votre lessive avec du bicarbonate de soude et du savon de Marseille
Il s’agit de deux ingrédients écologiques que vous trouverez facilement dans les épiceries de votre quartier, les grandes surfaces et en ligne. Pour fabriquer un litre de lessive, il vous faut :
Un litre d’eau ;
50 g de savon de Marseille râpé ou en copeaux ;
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
10 gouttes d’huile essentielle de votre choix.
Faites chauffer l’eau. Hors du feu, ajoutez le savon de Marseille. Mélangez jusqu’à ce que les copeaux de savon soient dissous. Laissez tiédir avant d’ajouter l’huile essentielle et le bicarbonate de soude. Transvasez dans un contenant en verre.
De la cendre de bois pour faire une lessive écologique
Fabriquez votre lessive avec seulement de la cendre de bois et de l’eau. Vous pouvez le parfumer avec de l’huile essentielle. Voici les proportions pour chaque ingrédient :
1 litre d’eau ;
150 g de cendre de bois ;
5 à 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix.
Tamisez la cendre puis versez-la dans le litre d’eau. Laissez reposer pour faire macérer. Remuez le mélange régulièrement. Après 36 heures, filtrez et ajoutez l’huile essentielle. Versez dans un autre contenant. Et voilà, le tour est joué… Simple non ?