Famille

Comment faire l’école à la maison ?

Par  | 

Avant le XXe siècle, quand il n’y avait pas encore d’école dans le système éducatif normal, la scolarisation des enfants se faisait à la maison. Aujourd’hui, le homeschooling redevient de plus en plus populaire, surtout en ce moment !  Si vous avez aussi opté pour l’école à la maison pour vos enfants, voici quelques conseils pour vous aider.

Quel encadrement pour l’instruction à domicile ?

En France, ce n’est pas la scolarisation qui est obligatoire, mais l’instruction. Si vous souhaitez scolariser votre enfant à la maison, la mairie de votre lieu d’habitation et l’inspecteur d’Académie doivent être au courant de votre décision. Cette déclaration se fait par courrier à chaque rentrée scolaire ou dans un délai de huit jours qui suit votre décision d’instruire votre enfant à domicile. Pour s’assurer que votre progéniture ait un niveau comparable aux autres enfants scolarisés, sa progression est vérifiée chaque année par l’inspecteur d’Académie.

Comment réussir l’école à la maison ?

Cours par correspondance, manuels scolaires, embauche d’un enseignant à domicile, il existe diverses méthodes pour faire l’école à la maison. Assurez-vous, toutefois, que les conditions dans lesquelles votre enfant évolue soient favorables au travail scolaire. Aménagez des espaces et des horaires de travail, motivez-le, non pas par la contrainte, mais par le sens et par des paroles encourageantes. Pour sa socialisation, vous avez le choix entre les associations, les activités extrascolaires et le centre de loisirs de votre commune.

En ce moment avec le confinement, l’école à la maison est plus que jamais d’actualité ! Bon courage !

Advertisement

Advertisement