Avez-vous déjà entendu parler du savon saponifié à froid ? C’est un savon artisanal et naturel qui pourrait vous faire abandonner vos gels douche industriels. Nous décryptons avec vous ce type de savon, à vous de choisir si vous allez l’essayer et pourquoi pas l’adopter !
Sa composition
Le savon saponifié à froid ne contient que des produits naturels et il en contient très peu. La composition du produit n’est donc pas à rallonge et illisible, il est plus facile de s’y retrouver ! Pour faire un savon, vous n’avez besoin que de deux ingrédients principaux : un corps gras (un beurre ou une huile végétale) et une base forte (pour les savons solides c’est la soude). A cela peuvent s’ajouter du colorant et du parfum, naturels eux aussi, de préférence. À vous de faire le test : vous pourrez vérifier la composition de ces savons, elles sont souvent très courtes !
Son procédé de fabrication
Comme l’indique son nom, ce savon est fabriqué à froid, plus précisément à température ambiante. Les savons industriels sont, eux, faits à chaud. Le procédé artisanal à froid permet de conserver les vertus des ingrédients naturels de ce savon qui pourraient être détruits totalement ou partiellement à chaud. La réaction chimique entre les deux éléments est totale, elle se produit jusqu’à ce qu’un des ingrédients s’épuise. Dans le cas du savon, c’est la soude que l’on veut voir disparaître. Il est donc important d’avoir plus d’huile que de soude ! Ce procédé à froid prend généralement au moins 4 semaines.
Un des points positifs de cette fabrication est de préserver la glycérine que contiennent les savons. Elle a comme propriété d’hydrater de la peau, vous n’aurez plus la peau sèche à la sortie de la douche ! Votre peau sera toujours adoucie. A froid, nous conservons aussi les vitamines A et E qui ont des propriétés protectrices et anti-oxydantes parfaites pour le soin de la peau.
Un savon écologique
Le conditionnement de ce savon est principalement en carton recyclable. Plus besoin des bouteilles de plastique qui contiennent les savons industriels, que ce soit pour le savon pour le corps ou pour le shampoing. Cela réduit considérablement votre empreinte environnementale. A cela s’ajoutent les ingrédients naturels, il n’y a donc plus de produits dangereux qui se déversent dans les eaux usées. Enfin, il y a de nombreux savons saponifiés à froid qui sont fabriqués en France, ils font donc un minimum de trajet quand vous les choisissez bien. Et cela encourage le commerce local ! Pour éviter de tomber sur un savon qui n’est pas « vraiment » saponifié à froid, vous pouvez choisir ceux portant le logo de Saponification à Froid, gage de qualité.
En bref, ce savon est fait avec des ingrédients naturels avec un procédé de fabrication qui permet de garder tous les bienfaits de celui-ci. Il encourage le commerce local et son conditionnement dit adieu au plastique et est donc écologique. Il laisse la peau douce et hydratée à la sortie de la douche. L’essayer c’est l’adopter ! Laissez-vous tenter !