2. Organiser sa liste de courses
Une fois le choix du menu bétonné, on s’attaque à la liste de courses. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une chose à prendre à la légère ! Il faut prendre en compte le nombre d’invités, en distinguant les adultes et les enfants.
Il est certain qu’un enfant ne mangera pas comme un adulte, les plats peuvent être différents, la quantité aussi. Il est donc bon de s’assurer de la quantité d’ingrédients à acheter en fonction des petits et des grands. Nous vous conseillons ainsi de constituer 2 listes : une pour les aliments périssables, la seconde pour les produits à acheter en dernière minute. Après avoir fait l’inventaire de ce que vous avez déjà dans vos placards, il vous sera alors possible de les rayer de votre liste.
Pour un gain de temps, il peut être très efficace de faire ses courses en ligne, auprès de vos commerçants ou producteurs locaux préférés. En quelques clics, on peut mettre dans son panier aussi bien le foie gras, que les fruits de mer ou le fromage… Pratique, non ?
3. Bien anticiper en cuisine
Le secret d’une préparation zéro stress est de la commencer à l’avance, évidemment ! Gérer sa préparation, c’est aussi savoir utiliser les moments de cuisson ou de repos pour s’avancer. L’essentiel est de pouvoir gagner du temps, ne serait-ce qu’en épluchant ou coupant les légumes, en préparant la marinade du poisson, ou la génoise pour la bûche.
Le tout est de miser sur des recettes à cuisiner la veille, ou la semaine précédente, afin de pouvoir les congeler et de libérer du temps pour le jour J, car en effet, une recette déjà faite n’est plus à faire.