Pour un sapin artificiel
Les sapins artificiels peuvent durer plusieurs années si vous en prenez soin. Pour cela, nous vous conseillons de le ranger soigneusement dans des cartons ou boîtes en plastiques prévus à cet effet.
Ils sont constitués de plastique et de PVC, et donc non biodégradables.
Si votre sapin artificiel est abîmé, vous pouvez également le déposer en déchetterie ou dans votre poubelle des ordures ménagères.
À ne pas faire
L’abandonner sur le trottoir, un espace public ou même en forêt est illégal dans la majorité des communes. Le sapin n’est pas un encombrant et dans les faits, il s’agit d’un dépôt sauvage passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros. Nous vous conseillons donc d’oublier tout éventuel abandon.
Jeter votre sapin naturel dans les ordures ménagères n’est pas à faire non plus. En effet, couper un arbre pour le garder quelques semaines et s’en débarrasser sans lui assurer une seconde vie représenterait un énorme gâchis !
Brûler les restes de sapin dans votre cheminée ou dans votre jardin est aussi à oublier. Le bois résineux, non-sec, qui plus est, encrasserait considérablement votre cheminée. Vous devriez appeler un ramoneur plus vite que prévu, et ce serait bien dommage !
Avez-vous déjà réfléchi à ce que vous allez faire de votre sapin ? Avez-vous maintenant une idée plus précise ? L’an prochain, ne vous embarrassez pas et faites le choix d’un sapin de Noël original à faire soi-même.