Le rapporter
Certains magasins ou jardineries proposent de récupérer les sapins qu’ils ont vendu après les fêtes. En apportant la preuve d’achat, les magasins tels que Truffaut, IKEA ou même Botanic peuvent vous offrir un bon d’achat en échange de votre sapin. C’est en quelque sorte un échange de bons procédés, en faisant un geste pour la planète en prime !
Vous pouvez sinon déposer votre sapin de Noël dans la benne à “déchets verts” de votre déchetterie locale. Il n’y aura pas de bon d’achat à la clé, mais le geste de le rendre à la nature reste le même.
Le replanter
Si vous avez acheté un sapin en pot, avec des racines, et qu’il est bien conservé, sachez que celui-ci peut être replanté.
S’il n’a pas souffert de la chaleur, qu’il n’a pas été placé trop près d’une cheminée ou d’un radiateur, et qu’il a été arrosé régulièrement, il sera tout à fait possible de le replanter afin qu’il puisse, dans quelques années, orner fièrement votre extérieur.
Le plan à suivre est le suivant :
- laissez-le quelques jours dans une pièce non chauffée avant de le planter
- préférez planter votre sapin un jour sans gelée
- choisissez un endroit bien dégagé et creusez un trou de 60 cm de diamètre et de 80 cm de profondeur
- travaillez le sol : mélangez la terre humide avec du terreau universel
- installez une couche drainante au fond avant de planter votre sapin
- installer un tuteur si le sapin mesure plus de 2 m
- arrosez généreusement
Par ailleurs, il est possible de le conserver en pot, à l’extérieur, afin de le réutiliser tous les ans, en guise de sapin de Noël. Il faudra ainsi adapter le pot selon son évolution, veiller à l’arroser régulièrement et à lui apporter un engrais spécial conifères 1 fois par an.