Maison

Les « no-spend days » : on vous explique la nouvelle tendance éco

Par  | 

Comment mettre ses “no-spend days” en place ?

Ce type d’initiative ne se prend pas à la légère ou sur un coup de tête. Quand il s’agit de finances, il est toujours recommandé de planifier ses actions un minimum. Établissez votre budget prévisionnel avec vos charges fixes et variables. Notez et analysez vos habitudes pendant un premier mois de préparation. Quand dépensez-vous le plus ? Dans quoi ? Vos dépenses sont-elles utiles ? Utilisez un carnet pour noter chacune d’entre elles et identifiez vos dépenses superflues.

Sélectionnez ensuite celles sur lesquelles vous aimeriez pouvoir économiser. Établissez ensuite un objectif de budget personnel de non-dépense réaliste.

Pendant ce mois de challenge, continuez de noter tous vos achats et sorties d’argent. Cela vous évitera – entre autres – de compenser en achetant plus les autres jours. On passe ensuite à la dernière étape : faire les comptes. Faites le bilan de vos dépenses du mois et de l’argent économisé. Vous pourrez ensuite mettre cette somme de côté pour un projet ou en fond de secours. En la mettant sur livret d’épargne, vous pourrez aussi la faire lentement fructifier.

Advertisement

Advertisement