Maison

Comment laver et entretenir des rideaux

Par  | 

Les rideaux apportent du charme et un peu de glamour dans une pièce. Ce sont des éléments décoratifs par excellence. Seulement, ils renferment des tas de saletés, de la poussière et des agents pathogènes. Alors, comment les laver et les entretenir ? Voici nos recommandations.

Le lavage à la main ou à la machine

On ne lave les rideaux qu’une à deux fois par an à la machine ou dans la baignoire. Le programme sélectionné doit être doux parce qu’ils sont réalisés avec des tissus délicats. Cela dépend toutefois de la matière de fabrication. Si vos rideaux sont en coton, vous pouvez les mettre dans une machine à 30 °C. Pas d’essorage ni de sèche-linge par contre. Il ne faut pas non plus les tordre. S’ils sont en polyester, en fibre synthétique ou en soie, lavez-les doucement à la main. De même pour les voilages.

L’entretien régulier

Il faut dépoussiérer les rideaux au moins une fois par mois. Pour la praticité, passez un simple aspirateur toutes les semaines tous les mois pour les modèles en velours. Choisissez les appareils en T ou avec une brosse pour faciliter l’entretien. Pour les voilages en coton, un fer à repasser classique suffit.

Vous savez maintenant comment faire !

Advertisement

Advertisement