La sur-consommation d’eau chaude peut devenir un fardeau chez certaines personnes. Elle représente 12% de la facture d’électricité et la somme peut être très conséquente. Pour faire des économies d’eau chaude sans pour autant s’en priver, il suffit de prendre de bonnes habitudes. Découvrez des astuces qui vous permettront de réduire votre consommation d’eau chaude sans perte de confort.
Faire des lavages à basse température
Faire un lavage moins chaud permet d’économiser. 80 % de l’électricité utilisée lors d’un lavage sert à chauffer l’eau. C’est pourquoi faire des machines à 30°C est amplement suffisant. Vous pouvez également remplacer le prélavage en trempant les vêtements sales dans une bassine d’eau chaude avec du percarbonate de soude (3 cuillères à soupe par litre).
Régler correctement le ballon d’eau chaude
Réglez la température à 60°C et non en dessous, cela peut favoriser le développement des bactéries dans vos appareils. Et nul besoin d’aller au-dessus de 60°C. Lors de l’installation de votre appareil, faites attention à ce qu’il soit placé près des points d’eau chaude pour éviter les pertes de chaleur.