La dentelle nécessite un entretien particulier. Le tissu étant fragile et délicat, mais cher. Du lavage au séchage, nous vous montrons comment les mamies font et comment vous devriez le faire.
Le lavage à 30 °C
Il faut utiliser de l’eau tiède pour laver les vêtements et tissus en dentelle. Pour votre lingerie fine donc, montez la température à 30 °C et maintenez-la. Si vous le faites à la machine, le programme doit être paramétré sur celui réservé au linge délicat. Pour la lessive, elle doit être la plus douce possible. Évidemment, l’idéal reste le lavage traditionnel à la main.
Le sécher et le repassage
Radiateur, sèche-linge, soleil de plomb, toutes les techniques de séchage à la chaleur sont déconseillées pour la dentelle. Elle risque de s’élargir. Il vaut mieux la sécher à l’ombre et à l’air libre dans le jardin ou sur la terrasse. Si vous habitez en appartement, votre fenêtre fera l’affaire. Un repassage doux à la vapeur suffit pour redresser vos habits ou vos sous-vêtements.
Redonner de l’éclat
Si votre dentelle jaunit ou perd de sa couleur, vous pouvez la baigner dans une bassine avec un jean bleu foncé. La réaction qui s’en suit fera le reste.
Bref, il faut juste être aussi délicat que la dentelle.