Alimentation

Aigreurs d’estomac : 9 aliments à éviter

Par  | 

Si vous souffrez de brûlures d’estomac, cela est sûrement dû à votre alimentation. Pour vous aider à atténuer ces douleurs, évitez de consommer les aliments ci-dessous qui sont sources d’aigreurs d’estomac.

Les agrumes

L’acidité des agrumes agresse les parois de l’estomac et est source d’hyperacidité gastrique qui cause les aigreurs. Limitez votre consommation d’oranges, de pamplemousses et autres agrumes en privilégiant des fruits moins acides comme les bananes et les poires.

Les tomates

Si vous consommez beaucoup de tomates, elles sont sûrement la cause de vos brûlures d’estomac car elles sont acides et contribuent à l’hyperacidité. En effet, il vaut mieux les consommer pendant leur saison de mai à novembre, sans la peau et les pépins car ce sont les parties les moins digestes du fruit.

Le café

Le café est riche en substances méthylxanthines qui augmentent les remontées acides et favorisent l’irritation gastrique. Diminuez votre consommation de café et optez pour du thé vert, des tisanes ou de la chicorée.

Les crudités

L’estomac va accroître ses sucs gastriques et son taux d’acidité pour décomposer des aliments crus. C’est pourquoi les crudités sont plus difficiles à digérer.

Le poisson pané

Evitez les fritures et les panures car elles sont riches en graisses. Elles restent donc plus longtemps dans l’estomac et mettent plus de temps à être digérées. L’estomac doit donc produire plus d’acidité, ce qui peut causer des brûlures gastriques.

Le chocolat noir

Le chocolat noir est long à digérer, il favorise donc les remontées acides et les risques d’acidité gastrique. Consommez du chocolat occasionnellement si vous êtes sujet aux brûlures d’estomac.

Les épices

Le piment, le poivre ou les épices irritent la muqueuse de l’estomac et donnent une impression de brûlures gastriques. Les herbes aromatiques comme le persil, la ciboulette et le basilic agresseront moins votre estomac et seront favorables à une meilleure digestion tout en parfumant vos plats.

L’agneau

L’agneau est une viande grasse qui augmente les risques de brûlures gastriques. Plus la viande est grasse plus elle est lente à la digestion, optez donc pour des sources de protéines moins grasses comme les poissons ou les volailles sans la peau.

Les fromages à pâte dure

Les fromages à pâte dure sont les plus caloriques et les plus gras. Ils sont longs à digérer et augmentent par nature les risques d’aigreurs et de remontées acides. Privilégiez les fromages moins gras comme les fromages de chèvre frais ou ceux au lait de brebis.

Faites attention à votre alimentation car tous ces produits sont sources d’aigreurs et de brûlures d’estomac ce qui compliquent votre digestion.

 

Advertisement

Advertisement