Dans un monde de plus en plus connecté, de nombreux parmi nous ont développé une véritable addiction aux écrans et aux outils numériques. Nous sommes connectés quasiment tout le temps. Vie professionnelle comme vie personnelle se mélangent tous dans nos appareils connectés : ordinateur, smartphone, tablette, etc. Si vous ressentez le besoin de vous déconnecter, on vous explique comment mettre en place efficacement une détox digitale. Il s’agit d’une déconnexion volontaire de la vie en ligne.
Faire un petit bilan de vos habitudes de connexion
Commencez par bien vous rendre compte de votre manière de vous connecter. Cela vous permettra d’identifier les habitudes qui sont malsaines. Essayez ensuite de voir comment vous pouvez réduire ou carrément arrêter ce comportement. Éloignez-vous ou désinstallez les applis qui vous stressent ou qui vous rendent anxieux.
Planifier des moments sans écran pendant la journée
Ce genre de pause est fortement recommandé si vous travaillez en face d’un écran toute la journée. Accordez-vous au moins une heure par jour où vous laisserez votre téléphone de côté. Planifiez une balade dans un parc ou passez un moment en famille loin de votre smartphone. Il n’y a qu’en faisant volontairement une pause hors-ligne que vous pourrez être en pleine conscience de l’emprise que les technologies ont sur votre vie.