Alimentation

8 astuces pour recycler vos sachets de thé usagés

Par  | 

Que faites-vous de vos sachets de thé après avoir bu votre boisson ? Généralement nous les mettons directement à la poubelle. Or, nous faisons de plus en plus attention à nos habitudes de consommation et surtout à notre impact sur l’environnement. Pour aller dans ce sens, il existe des solutions anti-gaspillage qui permettent de réutiliser vos sachets de thé. Vous pouvez leur donner une seconde vie avant de les jeter ou tout simplement éviter de les jeter. Nous vous en disons plus dans cet article !

Neutraliser les odeurs

Le thé a généralement une très bonne odeur. Une fois secs, vos sachets de thé usagés peuvent éliminer les mauvaises odeurs. Placez les sachets de thé dans le placard où se trouvent vos chaussures par exemple. Vous pouvez aussi en mettre dans le fond de votre poubelle, dans votre réfrigérateur et pourquoi pas dans la litière de votre chat. Des thés embaumeront plus que d’autres, n’hésitez pas à varier. L’odeur finira par se tarir, pensez donc à changer les sachets de thé régulièrement. Si vous êtes un grand consommateur, le roulement sera facile !

Nourrir vos plantes

Les sachets de thé contiennent des déchets organiques qui peuvent aller au compost. Vous pouvez donc utiliser le thé pour nourrir vos plantes. Deux possibilités s’offrent à vous. Récupérez le thé dans le sachet pour le mettre directement au compost. Si le sachet est en matières naturelles, il peut aller dedans aussi mais enlevez l’étiquette et l’agrafe. Si vous n’avez pas de compost, vous pouvez laisser infuser les sachets dans l’eau qui servira à arroser vos plantes. Elles bénéficieront des nutriments du thé.

Faire briller un miroir

Laissez refroidir votre sachet de thé pour qu’il soit maniable. Nettoyez votre miroir avec votre sachet de thé humide (tiède ou froid). Il vous suffira ensuite d’essuyer le miroir avec un chiffon en tissus en ou microfibre.

Dégonfler les cernes

Le thé vert, en particulier, a des vertus antioxydantes et favorise la circulation du sang. Placez vos sachets de thé usagés au réfrigérateur une demi heure et appliquez-les sur vos cernes. Ces derniers vont réduire ce qui permettra de cacher votre fatigue ! Vous pouvez utiliser d’autres thés pour cette astuce, mais le résultat sera moins probant.

Soigner une petite coupure

On fait une nouvelle fois appel aux vertus du thé vert ! Si vous vous êtes légèrement blessé et que vous saignez faiblement, le tanin du thé vert va permettre d’apaiser la plaie. Il peut même aider à cicatriser. En cas de blessure légère, déposez un sachet de thé froid dessus jusqu’à l’arrêt du saignement.

Soulager les aphtes

Le thé soulage la douleur d’un aphte et accélère sa disparition. Préférez le thé vert ou le thé noir. Appliquez un sachet de thé humide et de préférence tiède sur l’aphte. Il peut être apposé sur l’intérieur de la joue, sur la gencive ou sur la langue.

Enlever les mauvaises odeurs des mains

Après avoir fait la cuisine, des aliments comme l’ail, l’oignon et le poisson, peuvent laisser des odeurs persistantes sur vos doigts. Afin de les faire disparaître, prenez un sachet de thé usagé humide (chaud ou froid) et frottez-le sur vos doigts. Petit à petit, l’odeur disparaîtra.

Calmer une piqûre de moustique

Cette astuce fait partie des recettes de nos grands-mères. Elles prêtent des vertus apaisantes au thé. Vous pouvez donc apposer un sachet de thé humide sur une piqûre de moustique, cela peut toujours valoir le coup d’essayer !

Vous connaissez maintenant des astuces très pratiques et utiles pour donner une seconde vie à vos sachets de thé !

Advertisement

Advertisement