Il est important de déposer votre premier disque sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Sans ce dernier, votre galette des rois collera à la paroi et il vous sera alors impossible de la déplacer une fois garnie. Une plaque perforée serait le « must » : il est toujours difficile de bien cuire le dessous de la galette. Elle permettra donc une cuisson homogène, bien dorée au-dessus ainsi que bien cuit en dessous.
Une fois votre première pâte bien étalée sur la plaque, veillez à garder un rebord d’au moins 2 cm autour de votre pâte. Vous viendrez l’humidifier légèrement à l’aide d’un pinceau de cuisine, permettant une bonne adhérence avec la seconde pâte feuilletée. Étalez ensuite la frangipane à l’intérieur de ce cercle, à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère. N’oubliez pas la fève !
Déposez délicatement le 2e disque de pâte et sceller les deux, ensemble, en appuyant avec les doigts ou avec le côté non-tranchant de votre couteau, c’est l’étape du chiquetage. Sachez qu’elle n’est pas obligatoire, mais elle rendra votre galette plus jolie !
Enfin, dorez la surface avec un jaune d’œuf, tracez les motifs de votre choix en laissant cours à votre imagination, mais attention toutefois à ne pas percer la pâte, bien sûr !
Pour éviter un carnage lors de la cuisson au four de votre galette, il est indispensable de faire des petites cheminées : des petits trous permettant l’évacuation de la vapeur. Sans eux, votre galette se déformerait et pourrait même se fendre ! Pour éviter ceci, piquez la surface de plusieurs petits trous à l’aide d’un cure-dent.