Un diagnostic de performance énergétique ou DPE nous indique une expertise technique qui est réalisée sur un logement avant de le mettre en vente ou en location.
Il fait partie des diagnostics obligatoires exigés lors de ces transactions immobilières. Ce type de diagnostic trouve son utilité dans l’évaluation de l’empreinte énergétique de la maison ou l’appartement.
Grâce au résultat obtenu, le propriétaire aura des pistes sur les travaux à entreprendre pour réduire sa consommation d’énergie. Il pourra également préserver l’environnement en limitant les impacts causés par son logement.
Pour effectuer un diagnostic de performance énergétique, un expert doit procéder à la visite du logement en question. Sa mission se base sur l’évaluation de la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre qui est consommée ou dégagée par le logement.
Il s’agit d’une résolution mise en place par le gouvernement dans le cadre de la politique énergétique de la France. Le but est de gérer la consommation énergétique de chaque foyer.
Notons que la première règlementation technique de 1974 fait référence à des normes qui encadrent la construction des bâtiments.
Actuellement, la préoccupation de tous se penche plutôt vers la préservation de l’environnement. C’est ainsi que le Plan Climat est né.
Il s’agit d’un programme qui ambitionne la division par quatre de nos émissions de CO2 d’ici 2050. La réalisation d’un diagnostic de performance énergétique fait ainsi partie des moyens établis pour arriver à cet objectif.
Pour ce faire, le résultat de l’expertise va mener à des travaux de rénovation afin d’améliorer la qualité des logements anciens. Il sera également joint au dossier d’un bien immobilier lors de sa vente ou sa location.
En récapitulant, le DPE implique la responsabilisation du propriétaire pour qu’il réalise des travaux d’économie d’énergie. Les maisons à faible impact environnemental seront également valorisées sur le marché immobilier grâce à ce diagnostic.
Ce dernier constitue aussi des informations qui donneront aux futurs acquéreurs l’occasion de faire des comparaisons sur les différentes offres par rapport à leur consommation énergétique.
Le DPE commence par une visite du logement. Le propriétaire est obligé de mettre à la disposition du diagnostiqueur tous les documents concernant la consommation énergétique du logement. Cela peut être des relevés ou des factures. Il va suivre plusieurs étapes afin d’arriver à la conclusion finale.
Le but de la visite est de réaliser une inspection minutieuse de toutes les caractéristiques énergétiques du logement. Pour que le résultat soit fiable, le diagnostiqueur doit mener des étapes conformes à des normes réglementaires ainsi qu’à un cahier de charge.
Durant la visite, il va alors décrire les équipements de production de chaleur, d’eau chaude sanitaire, de ventilation et de climatisation.
Il ne faut pas oublier que l’éclairage fait partie de ces éléments. Il va ensuite analyser les caractéristiques de l’enveloppe isolante du bâtiment. Pour cela, il va examiner l’état des murs, des planchers, des plafonds, des baies, des portes, des combles et des ponts thermiques.
Les traits particuliers du logement seront également collectés. Il pourrait s’agir de l’altitude, de l’orientation du bâtiment, de l’année de construction, de la hauteur sous plafond et du type de bâtiment.
Ces éléments vont lui permettre d’estimer la quantité d’énergie qui est consommée par le logement pendant une année. Notons qu’il va également se référer sur les habitudes de consommation et les conditions d’usage.
Le chiffre indiqué est seulement un approximatif étant donné qu’il faut tenir compte des conditions climatiques et des tolérances des occupants.
En fournissant les relevés correspondant à la consommation des trois dernières années, le propriétaire pourra avoir une estimation proche du réel.
Le diagnostiqueur va utiliser des logiciels de DPE agréés pour entrer les données collectés. Il existe plusieurs méthodes de calcul certifiées pour arriver à un résultat. Celle qu’il a choisie doit être mentionnée dans le document.
L’évaluation de l’impact environnemental du logement sera présentée sous forme de deux étiquettes. Dans l’étiquette énergétique, la consommation énergétique du logement sera exprimée au KWh/m².
Avec une échelle allant de A à G, les maisons de faible consommation sont répertoriées dans la classe A. Elles enregistrent une consommation inférieure à 51 KWh/m². Une consommation importante au-delà de 450 KWh/m² est classée dans G.
La deuxième échelle est l’étiquette climat. Sachez que la consommation énergétique a un impact sur la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère.
Celle-ci est mesurée en kilos équivalent carbone /m². Cette fois-ci, la classe A représente une émission en dessous de 6 kg équivalent carbone/m² alors que G indique une quantité au-dessus de 80 kg équivalent carbone/m².
Une copie du rapport sera envoyée à l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie ou ADEME. Ce dernier va le comparer à la tendance de consommation à l’échelle du pays.
La dernière partie du DPE énumère des recommandations qui ont pour objectif de diminuer la consommation d’énergie dans le logement. A noter que le propriétaire n’est pas obligé de les faire. Les résultats pourront toutefois tout de même être des plus-values lors de la vente de son bien.
Les travaux concerneront l’isolation des combles et des murs, le remplacement des fenêtres et des appareils de production de chaleur au profit de l’énergie renouvelable.
Puisque le diagnostic de performance énergétique est réalisé suite à l’initiative du propriétaire, les frais sont à la charge de celui-ci. Les tarifs ci-dessous sont seulement à titre indicatif car il peut fluctuer énormément en considérant tous les éléments pris en compte.
Les principaux variables sont la situation géographique, la taille du logement, la distance de déplacement de l’opérateur et la qualité des installations.
Pour réaliser un DPE, vous devez prévoir une somme entre 80 et 200 euros. Ce diagnostic peut être financé par des subventions octroyées par des organismes comme l’Agence Nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) ou des collectivités territoriales.
Mes astuces faciles est un site de trucs et astuces ayant pour but de vous proposer des articles en lien avec la vie quotidienne.
On cherche pour vous les meilleures astuces du web !
Mentions légales -
Données personnelles et utilisation des cookies
Copyright © ST MEDIA - 2023