Vous vous sentez malade depuis quelques temps et vous souhaitez faire un autotest covid chez vous ? Pas de souci, on vous explique toutes les étapes pour pouvoir en réaliser un.
Avant tout, il est important de rappeler qu’en cas de symptômes importants, il vous faudra consulter un(e) spécialiste de santé et réaliser un test PCR en laboratoire ou un test antigénique en pharmacie.
Pour réaliser un autotest, il vous faut, dans un premier temps, vous rendre dans une grande surface ou dans une pharmacie afin de vous procurer une boite. Elles sont généralement vendues avec 5 tests à l’intérieur. Avant de l’achetez, vérifiez bien la date de péremption indiquée pour éviter qu’elle ne soit dépassée.
Une fois chez vous, prenez le temps de bien vous laver les mains et asseyez-vous pour consulter toutes les informations indiquées. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir la boite et de sortir la notice. Il y sera indiqué toutes les étapes à suivre pour réaliser au mieux votre test. Lisez attentivement les instructions fournies avec votre kit. Attention, celles-ci peuvent différer en fonction de la marque.
Pour réaliser votre test, il vous faudra déposer sur une table devant vous, la tablette qui recevra votre échantillon nasal, l’écouvillon fermé hermétiquement ainsi que le liquide.
Installez-vous confortablement et saisissez-vous du coton-tige. Avec l’embout, frottez l’intérieur de votre narine en réalisant des petits cercles. Certains kits nécessitent de réaliser cette opération dans les deux narines, ce qui permet de prélever un échantillon plus efficace. Une fois cette étape terminée, placez votre coton-tige dans le liquide prévu à cet effet et suivez les instructions indiquées sur le kit. Placez ensuite l’échantillon sur la bandelette de test le temps indiqué afin d’obtenir les résultats.
Si le résultat se révèle positif, vous devez dans un premier temps vous rendre dans une pharmacie ou dans un laboratoire afin de confirmer que vous êtes bien contaminé par le virus. Puis, contactez votre médecin ou les autorités sanitaire locales pour obtenir des conseils et des instructions sur la façon de procéder pour ne pas propager le virus davantage et risquer de contaminer vos proches.
En revanche, si le résultat est négatif mais que vous êtes malade, continuez à respecter les mesures de distanciation sociale et à porter un masque en public pour vous protéger vous-même et protéger les autres.