Maison

Comment désencombrer sa maison facilement ?  

Par  | 

On a tous eu l’envie à un moment de notre vie, de désencombrer notre maison ou appartement, de faire un grand rangement, de faire du tri, par ce qu’on se sent oppressé par toutes ces affaires, par tous ces objets, … Mais pourtant on repousse tout le temps cette tâche à plus tard, alors que l’on en a bien besoin. Alors c’est le moment pour vous de désencombrer et de ranger votre chez-vous ! Découvrez nos 3 façons de désencombrer votre maison en toute facilité.    

Commencez petit à petit  

ranger 

Pour pouvoir désencombrer sa maison efficacement, il faut le faire au fur et à mesure. Si vous souhaitez tout faire en une journée, ce sera sûrement un échec. En effet, vous allez soit vous fatiguer, soit vous n’allez pas continuer et vous allez donc laisser tout le travail déjà entamé, à l’abandon. Observez, tout d’abord, le rangement que vous allez devoir réaliser, pièce par pièce, faites ensuite une liste de toutes les tâches à faire, toujours pièce par pièce, et entamez votre désencombrement ! Le premier jour, commencez par la pièce la plus simple, c’est-à dire la pièce où il y a le moins de choses à faire, pour vous mettre dans le bain. 

 

Faites le tri dans vos affaires  

trier des affaires

Désencombrer sa maison passe surtout par le fait de trier et de se débarrasser de certaines choses. C’est vrai qu’il est souvent difficile de se séparer de nos vêtements ou de certains objets. Pour cela, voici une astuce qui peut vous aider :  

Pour réussir à se débarrasser de certains vêtements et objets, il est utile de se poser quelques questions.  

Pour les vêtements essayez de vous dire :  “est-ce que j’ai porté ce vêtement cette année ?”, “est-ce que ce vêtement est toujours à mon goût ?” ou “est-ce que je me sens bien dedans ?”, …  Pour les objets de décoration ou autres objets c‘est le même principe : “est-ce que j’ai vraiment utilisé cet objet ?”, est-ce que je le trouve toujours beau ?”, …. Vous allez voir qu’avec cette technique, votre tri va se faire très rapidement !  

Mettez ensuite tous les vêtements que vous ne voulez plus dans un sac, et les objets que vous ne gardez pas dans un autre sac. Vous pouvez maintenant soit les jeter, soit les vendre ou les donner. Pour ceux que vous gardez, pliez-les et rangez-les.  

Voici un article qui va vous aider à plier vos vêtements de façon à gagner de la place : 

Rangez les meubles  

meuble

Pour désencombrer votre maison au maximum et pour ressentir une sorte de légèreté et de satisfaction, il faut s’occuper de certains meubles de rangement comme votre table de chevet, votre armoire à pharmacie, votre meuble à produits de beauté dans la salle de bain…  

Pour n’importe quel meuble, commencez par sortir tous les objets qui se trouvent à l’intérieur et enlevez également ceux posés par-dessus, pour pouvoir les étaler sur une table. Faites le tri et nettoyez chaque meuble pour enlever la poussière qui s’est accumulée.  

Pour la table de chevet, dites-vous que c’est la première chose que vous voyez le matin. Essayez donc de l’aérer au maximum, pour vous lever du bon pied ! Commencez par enlever les choses futiles dont vous ne vous servez pas réellement et rangez-les ensuite dans une boîte, à un autre endroit. Réunissez dans cette boîte tous les objets que vous n’utilisez pas au quotidien.  

Pour votre armoire à pharmacie, ne gardez que les médicaments que vous utilisez et qui ne sont pas périmés. Rapportez ensuite les autres à la pharmacie, mais ne les jetez surtout pas à la poubelle, même s’ils sont périmés.   

Pour l’armoire à produits de beauté, jetez ceux dont la date limite de consommation est passée. Rangez ensuite ceux que vous gardez, dans votre armoire, et mettez ceux que vous utilisez le plus souvent, devant, pour les atteindre plus facilement sans chercher longtemps et remettre le désordre.   

Vous n’avez plus aucune excuse pour désencombrer votre maison, maintenant à vous de jouer !  

Advertisement

Advertisement