Famille

Quels sont les dangers des écrans pour les enfants ?

Par  | 

Télévision, ordinateur, tablette, téléphone, les écrans sont partout et facilement accessibles aux enfants. Or, plusieurs études ont permis de démontrer leurs effets négatifs. On vous expose aujourd’hui les principaux dangers des écrans pour les enfants.

Les écrans nuisent à la santé des enfants

Parmi les impacts négatifs des écrans sur les enfants, il y a la détérioration de leur santé.

  • Dégradation de la vue : de trop longues expositions aux écrans provoquent un larmoiement, voire une sécheresse oculaire. La lumière bleue diffusée par les écrans LED peut aussi entraîner une dégénérescence maculaire liée à l’âge.
  • Prise de poids : les enfants qui passent trop de temps devant les écrans manquent ne pratiquent pas assez d’activités physiques. Or, cela peut entraîner un surpoids.
  • Trouble du sommeil : la luminosité émise par les écrans perturbe la production de l’hormone du sommeil.

Les dangers de l’écran sur le développement du cerveau et sur l’apprentissage

Les effets négatifs de l’écran sur les enfants s’observent également sur le développement de leur cerveau. Retard de langage, diminution des performances scolaires, incapacité à mémoriser et difficulté à se concentrer sont autant d’effets négatifs des écrans. La motricité des enfants qui passent trop de temps devant les écrans est également moins bonne. Comme il n’y a pas assez d’interaction avec les autres, les enfants sont également moins sociables.

Faites attention et essayer d’aider les plus jeunes à rester loin des écrans…

Advertisement

Advertisement