Les ongles se fragilisent rapidement, se cassent facilement et se dédoublent, surtout lorsqu’ils sont confrontés aux produits ménagers, au froid,… Tout comme les cheveux et la peau, les ongles doivent être entretenus. Voici maintenant 5 astuces qui vont vous aider à garder vos ongles en bonne santé.
Vitamines
Pour être en bonne santé, nos ongles ont besoin de vitamines. Optez pour des vitamines comme les vitamines C, B 8 ou B 12. Elles existent, sous formes d’ampoules ou en gélules à avaler. Pour les vitamines en ampoules, diluez le liquide avec de l’eau et buvez. Ces vitamines vont vous aider à renforcer les ongles et les rendre plus beaux.
Hydratez-vous
Les ongles ont besoin d’une bonne hydratation comme tout le reste du corps. Lorsqu’ils se cassent, cela veut dire qu’ils sont victimes de dessèchement. Pour éviter cela, appliquez sur vos ongles, en massant, une crème hydratante ou de la vaseline, sur la base des ongles tous les soirs. Cela va permettre d’activer la circulation de l’ongle et de mieux les nourrir. Bien sûr, buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour. N’hésitez pas à privilégier l’eau riche en minéraux. Ainsi, vos ongles vont être plus résistants et vont mieux réagir aux chocs extérieurs.
Mangez équilibré !
Pour des ongles forts et en bonne santé, optez pour une alimentation saine. En effet, plus vous mangerez sainement, plus vos ongles se porteront mieux. Choisissez de préférence des légumes à la vapeur, car ils conserveront leurs bienfaits et leurs vitamines. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires riches en fer, en calcium ou en zinc pour renforcer encore mieux vos ongles.
Évitez les produits ménagers toxiques
Plus les ongles sont en contact avec des produis ménagers plus ils se fragilisent. Pour cela, évitez ce genre de produits et privilégiez les produits naturels que vous pouvez faire vous-même. Vous pouvez protégez vos ongles avec des gants, pour faire le ménage ou quand vous faites la vaisselle.
Évitez de vous couper les cuticules.
Une cuticule est la peau très fine qui recouvre l’ongle. Située autour de l’ongle, elle protège des bactéries. Il ne faut donc surtout pas les coupez, vous pourriez avoir une infection. En plus de cela, plus vous les couperez plus elles repousseront encore plus sèches. Si vous voulez tout de même les éliminer, utilisez un bâton pour les repousser doucement vers l’arrière et appliquez ensuite une huile spéciale cuticules. Une petite astuce, si vous voulez traiter plus facilement vos cuticules, trempez vos doigts quelques minutes dans de l’eau chaude mélangée avec un peu d’huile d’amande douce. Réalisez l’étape des cuticules avant d’appliquer du vernis.
Ne pas se ronger ses ongles
Tous ces conseils vous permettront d’avoir de beaux ongles en bonne santé. Mais l’un des premiers problèmes que vous pouvez rencontrer avec vos ongles, c’est que vous les rongez peut-être. Se ronger les ongles est notamment un des signes majeurs du stress mais il est surtout difficile de se débarrasser de cette mauvaise habitude. Il existe pourtant quelques astuces pour éviter cela :
- Mettre du vernis amer,
- Mâcher un chewing-gum,
- Utilisez une balle anti-stress entre vos mains,
- Réalisez une manucure (pas trop souvent non plus, car cela peut abîmer vos ongles),
- Gardez vos ongles courts.
Il faudra réussir à trouver la solution qui vous correspondra pour pouvoir arrêter !
Vous avez dorénavant toutes les astuces pour avoir des ongles en bonne santé, il ne reste plus qu’à les utiliser.