Le roi des forêts est l’un des symboles emblématiques de la période de Noël, on prend plaisir à le décorer et à y déposer quelques cadeaux à ses pieds. Certaines personnes s’en débarrassent le plus tôt possible, alors que d’autres le laissent trôner fièrement, décoré de ses plus belles guirlandes, jusqu’à la fin du mois de janvier.
Seulement, dès que la magie de Noël est passée, il faut déjà réfléchir à ce qu’on va faire de notre sapin, qu’il soit naturel ou artificiel. Mais alors comment s’en débarrasser proprement ?
Pour un sapin naturel
Le recycler
Il est possible de déposer son sapin dans un point de collecte prévu par votre ville, afin qu’il soit recyclé en compost ou en paillis. Le but étant de lui donner une seconde vie, en le broyant, pour le réutiliser dans la protection et dans le maintien des espaces verts.
Les mairies sont tenues, chaque année, de proposer des lieux de collecte pour les sapins de Noël. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre mairie pour connaître l’emplacement et la date butoir de ces points de collecte. Est accepté, tout arbre sans peinture, ni flocage, sans sac à sapin, ni support métallique.