Si vous possédez un cochon d’Inde chez vous, alors il ne doit pas trop user de ses ongles. Par ailleurs, lorsque ces derniers sont recourbés sur le côté, c’est qu’il est temps de les couper. Cela peut vous paraître difficile, mais nous allons vous livrer des astuces qui permettent de couper les ongles d’un cochon d’Inde de manière efficace.
Munissez-vous des bons outils
Il existe des matériels spécialement conçus à cet effet : soit les ciseaux à ongles spécialement conçus pour les rongeurs soit la coupe ongle à guillotine pour chat. Autrement vous risquez de faire mal à votre cobaye. Alors, n’hésitez pas à adopter les bons outils pour couper les ongles d’un cochon d’Inde.
Comment faire pour couper les ongles sans que le cochon d’Inde
Pour ce faire, mettez-vous à deux : l’autre personne le tient sur les genoux en l’enveloppant dans une serviette pour qu’il ne bouge pas. Pour les ongles assez transparents, coupez la partie où on ne voit pas les vaisseaux sanguins, c’est-à-dire juste les bouts. Et pour les ongles de couleur foncée, regardez à l’aide d’une lampe de poche les parties où il y a les vaisseaux sanguins en prenant soins de couper la partie qui dépasse. Si l’animal est trop inquiet, jouez avec lui en claquant votre langue ou en tapotant vos clés.
Et voilà, vous savez tout ! Votre petit cochon d’Inde commence-t-il à avoir les ongles trop longs ? Ne vous en faites pas, suivez ces astuces à la lettre pour pouvoir les couper en toute facilité.