Santé

5 conseils pour préparer le changement d’heure

Par  | 

Deux fois par an il faut y passer, c’est le changement d’heure. Pour passer à l’heure d’hiver il faut retirer 1h, à 3 heures du matin il sera donc 2 heures. Et inversement pour l’heure d’été, il faut ajouter 1h, à 2 heures du matin il sera alors 3 heures. Pour se rappeler si l’on perd ou si l’on gagne une heure de sommeil, on dit que l’on recule d’une heure en octobre et que l’on avance en avril. C’est infaillible ! Toujours redouté par la plupart des français, il bouscule nos habitudes et l’on met plusieurs jours pour s’y habituer. Il faut en général une semaine pour s’en remettre. Pour que ce changement soit moins difficile pour vous, il existe quelques astuces.

Commencer le décalage en amont

Durant la semaine avant le changement d’heure, décalez l’heure du coucher de 10 minutes chaque soir. En commençant une semaine avant le changement d’heure, vous arrivez à la bonne heure. Ce conseil est typiquement utile pour les enfants afin que ce décalage ne soit pas trop difficile à vivre pour eux. Cela leur permettra d’être moins fatigués la semaine suivant le changement d’heure.

Faire le plein de mélatonine

Afin de faciliter l’endormissement pour changer vos habitudes, vous pouvez consommer des noix et des noisettes qui sont gorgées de mélatonine. Appelée hormone du sommeil, elle vous permet de vous endormir plus facilement. Pour que cela fonctionne, il faudra les manger 6 au 8h avant de vous coucher. Elle vous permettra de vous adapter plus facilement à ce nouveau rythme.

Mettre les pendules à l’heure

Pour ne pas vous stresser durant la nuit, pensez à mettre vos horloges, réveils, montres… à la bonne heure. Le lendemain quand vous vous lèverez, vous serez déjà à l’heure et vous n’aurez pas à vous poser la fameuse question : mais quelle heure est-il ?

Penser à faire une sieste

Si la fatigue se faire ressentir après le changement d’heure, pensez à faire une petite sieste pendant la journée. L’idéal est de la faire dans un endroit calme pour qu’elle soit bien réparatrice. Une bonne sieste de 20 minutes permet de retrouver de l’énergie sans vous empêcher de dormir le soir. Cependant, ne dépassez pas les 20 minutes pour que cette sieste ne soit pas contre productive. Elle pourrait vous fatiguer davantage si vous vous réveillez en plein milieu d’un cycle du sommeil.

Profiter de la lumière du jour

La lumière du jour permet de rythmer notre journée et de faire le plein de vitamine D. Cette vitamine permet de ne pas somnoler durant la journée. Il faut donc profiter autant que possible des rayons du soleil. Au moment du passage à l’heure d’hiver, le soleil se faisant de plus en plus rare, pensez à la luminothérapie !

Ces astuces vous permettront de mieux vivre le changement d’heure. Mais rappelez-vous bien qu’il y a de bonnes habitudes à prendre tout au long de l’année pour mieux dormir. Évitez les écrans une bonne heure avant de dormir, ne mangez pas juste avant d’aller vous coucher et préférez un repas léger, enfin, évitez les boissons énergétiques l’après-midi.

Advertisement

Advertisement