Avec l’inflation grimpante qui sévit depuis plusieurs mois, il est encore plus important de faire attention a son budget. C’est la raison pour laquelle on vous donne quelques astuces pour faire des économies sur différents postes. Il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent pendant l’hiver, découvrez 5 conseils pour faire attention à votre portefeuille pour les prochains mois :
Réduire les dépenses en énergie
Il y a différentes possibilités de faire des économies d’énergie. La première est de réduire au maximum l’entrée du froid chez vous en vérifiant les joints de vos fenêtres et de vos portes. Vous pouvez limiter les courants d’air à l’aide de rideaux épais, cela empêchera aussi la chaleur de s’échapper. De plus, vous pouvez également régler le thermostat à une température confortable et baisser celui-ci d’un degré ou deux lorsque vous n’êtes pas chez vous. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 10% sur votre facture de chauffage grâce à cette astuce.
Prévoir vos repas à l’avance
Lorsque vous prévoyez vos repas pour la semaine à venir, vous établissez une liste de courses qui vous permettra de ne pas acheter de façon impulsive. Faites vos courses en une seule fois en privilégiant les produits de saison qui sont plus économiques. Puis, prenez 2 heures dans le week-end pour cuisiner ce que vous avez prévu, cela s’appelle le batch cooking. Vous pouvez également acheter des aliments en vrac qui sont généralement moins onéreux. De cette façon, vous pourrez économiser jusqu’à 14% de votre budget courses.
Réduire les dépenses de divertissement
Vous pouvez organiser des activités en extérieur gratuitement, tout en vous couvrant bien. Par exemple, profitez des belles lumières de l’hiver pour vous balader en forêt ou pour faire du vélo dans un parc. Vous pouvez également prévoir des soirées cinéma au chaud chez vous avec des amis ou bien des après-midis jeux de sociétés en famille. Vous passerez de très bons moments sans dépenser un centime.
Penser au co-voiturage et aux transports en commun
On n’y pense pas toujours mais vous pourriez partager le trajet en voiture pour vous rendre au travail avec vos collègues. Cela limitera les frais d’essence et ça vous donnera l’occasion de partager un moment en agréable compagnie. Si cela n’est pas envisageable, vous pouvez peut-être utiliser des vélos en libre-service s’il y en a à proximité de chez vous. Par ailleurs, si cela est possible, vous pouvez utiliser les transports en commun qui vous permettront de vous rendre là où vous devez aller à moindre frais.
Acheter des habits chauds à moindre prix
Il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour se procurer des vêtements chauds à moindre prix. Vous pouvez utiliser des plateformes comme Vinted, qui permettent d’acheter facilement des habits de seconde main à des prix défiant toute concurrence. Vous pouvez également prévoir un gros tri dans votre penderie, chez vous et avec vos amis afin de pouvoir échanger des pièces que vous ne portez plus et qui feront certainement le bonheur de quelqu’un d’autre.
Avec toutes ces astuces, vous pourrez économiser de l’argent cet hiver sans faire trop d’efforts.