Maison

4 astuces pour prendre soin de ses plantes quand on s’absente

Par  | 

Partir en vacances exige une bonne organisation. Il faut souvent s’y prendre à l’avance pour que tout soit en ordre le jour J. En ce qui concerne l’arrosage de vos plantes, il existe plusieurs moyens d’en prendre soin lorsque l’on est absent. Bien sûr, tout dépend de la durée car certaines solutions ne sont pas faites pour s’étendre sur plusieurs semaines. Pour commencer, le premier réflexe à avoir est de déplacer vos plantes dans un endroit ombré et humide sans les cacher de la lumière du jour. Puis, pour arroser continuellement vos plantes, optez pour l’une de ces 4 astuces.

Les galets blancs

Aussi jolis qu’utiles, les galets blancs mettent en valeur les couleurs des végétaux, et les préservent en notre absence. En effet, ils protègent la terre de la lumière et préservent son humidité. Vous trouverez des galets blancs aussi bien en magasin de bricolage qu’en jardinerie.

Pour les plantes d’intérieur, vous pouvez utiliser des galets distributeurs d’eau. Il faudra les plonger dans l’eau afin qu’ils en absorbent un maximum. Cette opération dure environ 3h. Il faudra placer le galet gorgé d’eau sous le pot de votre plante. Cela permet aux plantes de résister à la sécheresse toute une semaine.

L’eau gélifiée

L’eau gélifiée est la solution idéale lorsqu’on s’absente plusieurs semaines et au maximum 1 mois. Elle permet d’arroser progressivement les bacs en empêchant l’évaporation. C’est un produit biodégradable qui nourrit les plantes. Vous trouverez ce produit en jardinerie.

Advertisement

Advertisement