L’hiver approche et le confinement nous oblige à rester cloîtrés chez nous… Pour le plus grand bonheur des indésirables ! En effet, les allergènes, polluants, bactéries, microbes, virus et autres profitent de ces moments pour proliférer. Alors, si vous souhaitez passer votre hiver dans une maison en bonne santé, vous retrouverez dans cet article quelques bons réflexes à adopter pour dépolluer votre intérieur et préserver l’hygiène de votre environnement.
1. Aérer tous les jours
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’intérieur de nos maisons est souvent plus pollué que l’extérieur. Ouvrir les fenêtres de chaque pièce, le matin et le soir pendant une dizaine de minutes, même s’il fait -2 °C dehors est ainsi le meilleur moyen de se protéger des virus. L’aération permet notamment de diminuer le niveau de CO2 qui s’accumule lorsque l’on dort, ainsi que le taux d’humidité présent.
2. Aspirer deux fois par semaine
L’hiver est la saison pendant laquelle la poussière s’accumule le plus rapidement dans la maison. Celle-ci rend l’air de votre maison particulièrement mauvais et peut générer des gênes respiratoires ou des effets allergènes. Pour éliminer les poussières et les acariens qui se nichent un peu partout, pensez ainsi à passer l’aspirateur dans l’ensemble de votre intérieur 2 fois par semaine (sols, tapis, mais aussi canapé, plaids, panier à chien/chat, matelas…).